Vers une 3ème guerre mondiale ? Pourquoi Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 1914

Les échanges et les relations entre les Etats-Unis et la Chine apparaissent comme de plus en plus conflictuels. Ces deux nations reproduisent-elles les rivalités qu’entretenaient l’Allemagne et la Grande-Bretagne lors de la Première Guerre mondiale ?

Atlantico.fr : Les relations entre Chine et les États-Unis ne cessent de s’aggraver. Ces deux pays sont-ils en train de reproduire les rivalités qu’entretenaient la Grande-Bretagne et l’Allemagne lors de la première guerre mondiale ?

Cyrille Bret : Les puissances impériales mondiales semblent se réveiller et entrer en conflit. Les Etats-Unis, unique puissance véritablement mondiale depuis la fin de l’URSS en 1991, sont désormais concurrencés par la République Populaire de Chine dans tous les domaines : militaire d’abord avec la modernisation rapide de l’Armée Populaire de Libération (APL) dans le domaine des missiles, des chasseurs, des navires ou encore des actions cyber ; dans le domaine économique également car l’économie chinoise tend aujourd’hui à la parité avec le PIB américain ; technologique et scientifique car le Made in China est aujourd’hui hautement technologique ; sanitaire plus récemment quand le monde entier a constaté sa dépendance à l’égard des médicaments et des équipements médicaux chinois. Dans tous les domaines et sur tous les continents (y compris l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine), la puissance montante chinoise conteste l’hégémonie américaine.

Le parallèle est tentant avec la compétition du 19ème siècle entre la puissance installée de l’Empire britannique et la puissance montante et concurrente de l’Empire allemand fondé par Bismarck et Guillaume sur la défaite du Second Empire français. Dans les années 1890, l’économie allemande avait rattrapé son retard sur l’économie britannique et lui dérobait des parts de marché ainsi que sa place de leader dans l’innovation. De même, la Kriegsmarine entendait rivaliser avec la Navy qui contrôlait largement les océans du globe.

Poussée à son extrême, cette comparaison est terrifiante car la rivalité entre les deux empires a débouché sur l’affrontement de la Première guerre mondiale et au suicide de l’Europe.

C’est la question pendante de la géopolitique contemporaine : la Chine et les Etats-Unis sont-ils pris dans une spirale qui les conduira au conflit armé ?

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *