Quelles sont les raisons d’investir dans l’or en temps de crise ?

Il ne resterait que 50.000 tonnes d’or sous terre.

Valeur refuge par excellence, synonyme de richesse et de prospérité depuis des millénaires, l’or fascine… autant qu’il rebute. Qualifié de « relique barbare » par John Maynard Keynes, conspué par Warren Buffett qui lui reproche de n’avoir « aucune utilité », l’or est un métal précieux qui divise les investisseurs.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’or : son rendement et les facteurs qui expliquent une telle performance, son comportement pendant les crises, le profil d’investisseur concerné, … Retrouvez les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le précieux métal jaune.

Quel profil pour investir dans l’or ?

L’or, traditionnellement considéré comme une valeur refuge, est souvent présenté comme un placement convenant aux profils de bon père de famille, relativement averses au risque et privilégiant des « valeurs sûres ». Attention cependant, l’or est un actif qui peut être très volatil et, de ce fait, investir dans l’or présente un risque non négligeable. Souvent rangé dans la catégorie des « placements atypiques » ou « placements exotiques », il doit donc être considéré comme un actif de diversification et ne pas représenter une part trop importante de votre patrimoine.

Investir dans l’or peut donc être adapté à tous les types de profils d’investisseurs, pourvu que leur investissement corresponde à leur profil, à la fois en termes de part de cet actif dans leur patrimoine global et à la fois en termes de supports privilégiés. En effet, si tous les profils d’investisseurs peuvent être investis dans l’or, tous ne le seront pas de la même manière. Les plus averses au risque privilégieront l’or physique ou les trackers sur l’or avec un horizon d’investissement lointain. Les moins averses au risque privilégieront les produits dérivés à effet de levier que sont les Turbos ou les warrants par exemple, pour un investissement sur le (très) court terme. Il est aussi possible d’investir dans l’or via des actions de sociétés aurifères par exemple. Attention pour investir dans l’or à toujours choisir un placement correspondant à votre profil de risque, vos objectifs d’investissement et votre horizon de placement.

L’or, un actif précieux

Quel que soit son profil d’investisseur, investir dans l’or semble une opportunité à ne pas manquer au regard de la performance du précieux métal jaune sur le long terme. Ainsi, en 50 ans, le cours de l’or a été multiplié par 4,5 avec un cours de l’once d’or en 1970 atteignant 36 dollars contre 1 650 dollars en 2020 !

Ces 5 dernières années, le cours de l’or s’est apprécié de + 77 % environ. Le cour de l’or a même touché un plus haut en août 2020 avec un pic à 2 075 dollars l’once d’or.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *