Envie de sauter le pas et d’investir dans l’or afin de mettre vos économies à l’abri en cas de crise ou pour vos vieux jours ? La grande diversité des placements en or disponibles à l’heure actuelle peut laisser perplexe plus d’un épargnant… N’ayez crainte, le placement en or idéal pour votre profil d’épargnant et vos objectifs existe bel et bien. Suivez le guide !

Les différentes formes de l’or sur le marché

L’or physique et l’or papier

Lorsqu’un investisseur souhaite placer une partie de son capital sur l’or, de nombreuses possibilités s’offrent à lui, tant en termes de supports que d’objectifs d’investissement. Il lui est notamment possible d’investir soit sur l’or physique, soit sur l’or papier.

L’or physique désigne l’or réel, palpable, le précieux métal jaune dont la valeur est universellement reconnue par l’Homme depuis des temps immémoriaux. Cette catégorie englobe ainsi tous les objets en or qui peuvent être livrés et stockés et qui, dans le cadre d’un investissement, servent de réserves de valeur à leur propriétaire.

L’or papier désigne quant à lui l’ensemble des contrats négociables en Bourse possédant l’or comme actif financier sous-jacent. Ces contrats (Futures, Trackers, ETFs…) permettent aux investisseurs de spéculer indirectement (sans posséder d’or physique) à la hausse ou à la baisse sur le cours de l’or, dans l’optique de générer des plus-values.

L’or commercial et l’or d’investissement

Il existe toutefois une seconde distinction à faire entre les différentes formes de placements sur le métal jaune. En effet, l’or physique se répartit en deux catégories : l’or commercial et l’or d’investissement.

L’or commercial désigne l’ensemble des objets en or soumis à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), notamment tous les objets issus de la bijouterie (bracelets, bagues, colliers…). L’or d’investissement désigne, de manière opposée, l’ensemble des objets en or non soumis à la TVA, notamment les pièces, lingots et mini-lingots.

Comme son nom l’indique, ce dernier type d’or est directement destiné aux investisseurs soucieux de protéger leur capital sur le long terme.

Attention : Les pièces très anciennes (frappées avant 1800) sont classées comme pièces de collection et non comme or d’investissement.

Choisir le meilleur placement en or : quels critères ?

Le critère du poids

En fonction de votre budget, le critère du poids peut bien entendu être déterminant. L’or d’investissement se présente sous différentes formes, plus ou moins imposantes et, en conséquence, plus ou moins chères.

Les lingots d’or les plus répandus sont les lingots de 1 kg, bien qu’il en existe de bien plus lourds (les lingots exclusivement utilisés par les institutions financières pèsent par exemple 12,5 kg).

Les mini-lingots sont bien plus légers (quelques dizaines de grammes), mais les pièces d’or sont encore plus adaptées aux épargnants particuliers étant donné leur faible poids (environ 6 grammes) et leur simplicité de transport et de stockage.

Le critère de la pureté

Ainsi, les lingots d’or sont généralement très purs, affichant un pourcentage d’au moins 999,0‰, tandis que les pièces d’or le sont généralement moins (car faites d’un alliage d’or, de cuivre et d’argent la plupart du temps), affichant une plus grande variété de titrage. Toutefois, certaines pièces à cours légal (notamment les Maple Leaf, les Nugget Australien ou encore les Vera Valor Elizabeth II profite d’une pureté de 999,0‰.

Le critère de la prime

Critère fondamental si vous souhaitez investir dans l’or, la prime d’une pièce d’or désigne la différence entre sa valeur intrinsèque (qui dépend de son poids, de sa pureté et du cours de l’or à l’instant T) et son prix de vente.

Cette prime est liée à différents facteurs :

  • La fabrication : la difficulté de production de la pièce et le travail artisanal réalisé
  • La spéculation : c’est-à-dire l’offre et de la demande pour la pièce
  • La conservation : l’état dans laquelle la pièce a été conservée
  • La collection : un tirage faible ou élevé ?

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *