Pourquoi est-il davantage pertinent d’investir quand on est jeune ?

A l’aube de leur carrière, nombreux sont les jeunes actifs qui manifestent l’envie d’investir. Toutefois, peu d’entre eux sautent le pas. Le manque d’éducation financière, l’impression d’être sous capitalisé, la peur de la prise de risque sont autant de freins.

Selon une enquête IFOP, près de 9 jeunes sur 10 entre 25 et 35 ans ont la volonté de placer leurs économies et indiquent une “certaine confiance en l’avenir et en leur capacité d’enrichissement”. Cependant, seul 34% d’entre eux passent le cap et affirment être actifs dans la constitution de leur patrimoine.

Etre jeune, c’est avoir le temps devant soi

Investir jeune, c’est profiter d’un horizon de placement lointain. Car placer de l’argent, c’est penser sur le long terme pour atténuer les risques et augmenter l’espérance de performance. En effet, le risque que nous sommes prêts à accepter est en partie lié à la durée d’investissement pendant laquelle nous n’avons pas besoin de la somme investie. Plus nous investissons sur le long terme, plus nous serons en capacité de supporter les risques et donc d’espérer un rendement important.

Investir jeune, c’est également l’opportunité d’anticiper un projet futur. Un investissement précoce permet de se préparer à des moments importants de la vie d’adulte pouvant impacter la situation financière, à l’instar de l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier.

Investir jeune, c’est aussi profiter des intérêts composés, que le temps rend attractifs ! Lorsqu’une somme d’argent fructifie sur un plan d’investissement, les intérêts se cumulent. Dans le cas des intérêts composés, la somme des intérêts cumulées à la fin de la période de placement est ajoutée au capital et profite à son tour de nouveaux intérêts. On bénéficie alors d’un effet boule de neige. Pour faire fructifier son capital et tirer parti de ce mécanisme financier, il est donc important de commencer tôt et d’être rigoureux dans la fréquence de placement. En investissant dès le début de la vie active, même avec un petit investissement initial, il est possible d’atteindre des sommes importantes.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *