Pourquoi est-il intéressant d’acheter de l’or en 2020 ? Sous quelle forme faut-il le faire ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions (et à bien d’autres) dans deux vidéos dédiées à l’investissement en or réalisées par Quentin Cellerier, fondateur et gérant de QC Invest .

Faut-il acheter de l’or en ce moment ?

Les particuliers sont nombreux à se poser des questions sur leurs investissements, parce qu’ils se rendent bien compte que le modèle économique est en train de se dégrader. On peut bien sûr faire croire que tout peut aller mieux, mais ce sont au mieux des piqûres de morphine pour se sentir un peu mieux dans l’immédiat. Et en Europe, on le voit avec des systèmes artificiels comme celui des taux négatifs. Nous sommes sur un modèle complètement inédit, et il y a un risque bien réel de le reprendre de plein fouet dans très peu de temps. On parle d’un avenir proche, d’ici 24 mois : on ne peut pas tenir longtemps sur un modèle aussi déséquilibré.

https://youtu.be/mFcm2x7SSA8

Aujourd’hui, les banques arrivent à se rémunérer sur les services, sur les découverts etc. Mais elles ne se rémunèrent ni sur les crédits, ni sur les cartes bancaires tant elles sont en concurrence avec les néo-banques. Est-ce qu’elles se rémunèrent alors sur des effets de levier par le biais de placements plus risqués ? En France, on a quand même un record mondial des banques systémiques.

Pourquoi faut-il investir dans l’or ?

Pour se mettre en sécurité, certains investissent dans l’immobilier, dans l’assurance-vie, le Livret A, voire laissent de l’argent sur des comptes… mais on est en France, le pays des banques systémiques. En cas de krach, on ne reverra jamais cet argent !

L’or n’est pas un produit qui va offrir un rendement tel qu’on peut l’imaginer sur d’autres types d’épargne. C’est ce qu’on appelle une épargne de précaution : on ne l’achète pas pour devenir riche, on l’achète pour ne pas devenir pauvre ! On va jouer sur les cycles de l’or, et sur les cycles inverses de l’or par rapport au reste de l’économie. Cet aspect de sécurisation, cette logique de résilience est un fondamental de l’or. On est vraiment dans une logique de protection et de valeur refuge. C’est l’assurance incendie du reste de son patrimoine.

Personnellement, j’en suis venu à m’intéresser à l’or après avoir lu, en 2006, le livre de William Bonner L’Empire des Dettes : à l’aube d’une crise économique épique. Ce livre décrivait ce qui s’est passé en 2008. Bien sûr cette année 2008 reste très frappante, mais on sait aussi que la problématique en soi n’est pas une date !

En France, on recherche plutôt des pièces d’or

Il suffit de se pencher sur l’histoire de sa propre famille, ou l’histoire en général, pour voir l’importance de l’or. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article “L’or comme outil de transmission” sur Lerevenu.com. L’or, c’est toujours bien d’en avoir au moins un petit peu ! Les familles aisées en ont beaucoup, les familles modestes moins, mais elles en ont.

Les Français cherchent en général plutôt des pièces d’or, et si possible des pièces qu’ils ont déjà vues : le Napoléon par exemple, qui est une vraie référence culturelle.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *