Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/investissementsr/public_html/investir/wp-content/plugins/seo-redirection-premium/custom/lib/cf.SR_redirect_manager.class.php on line 100
L’or, une valeur refuge face au risque de crise ? - Investissement rentables et actifs tangibles

L’or, une valeur refuge face au risque de crise ?

A l’instar du yen ou du franc suisse, l’or constitue une valeur refuge de référence et un bon véhicule pour diversifier son patrimoine. C’est un placement qui a toute sa place au sein d’un portefeuille actuellement. Voici pourquoi.

L’or a souffert le mois dernier, affecté par la perspective d’un durcissement plus rapide que prévu de la politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis. Pour autant, le métal jaune reste un placement de fond de portefeuille et un bon véhicule de diversification. C’est aussi traditionnellement un actif financier qui tire son épingle du jeu, en cas de choc sur les marchés financiers. L’investissement dans l’or reste une valeur sûre pour les épargnants, assure le Comptoir national de l’or. Tour d’horizon.

Monnaie et actif financier millénaire, l’or “peut être revendu ou échangé presque partout dans le monde”, souligne le spécialiste de l’or d’investissement et de l’expertise de bijoux. Placement liquide qui a fait ses preuves sur la durée, c’est aussi un présent de choix, lié à des traditions ancestrales. Contrairement à une obligation, l’or n’est le passif (la dette) de personne. Et contrairement à une “monnaie papier”, il n’est pas imprimable, sa valeur ne peut pas être manipulée par une banque centrale. “C’est la principale raison qui pousse bon nombre de banques centrales à augmenter leurs réserves d’or : ces avoirs ne sont ainsi pas soumis au bon vouloir d’une autre banque centrale, elle-même potentiellement soumise à la politique”, souligne le Comptoir national de l’or.

Valeur refuge, l’or voit souvent son cours s’apprécier en période de perte de confiance et de crise financière ou politique, de choc boursier… “Les crises économiques et financières sont récurrentes comme en 2000, 2008 ou 2020. L’histoire montre qu’il en survient une tous les 10 à 15 ans en moyenne. Sur le terrain politique et géopolitique, après 30 ans de calme relatif, de nouvelles guerres froides sont relancées, notamment entre la Chine et les Etats-Unis, et le multilatéralisme est remis en question, source de conflits”, relève le Comptoir national de l’or.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *