Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/investissementsr/public_html/investir/wp-content/plugins/seo-redirection-premium/custom/lib/cf.SR_redirect_manager.class.php on line 100
L’or se rapproche des 1.800 $, le régime argent papier en fin de course ? - Investissement rentables et actifs tangibles

L’or se rapproche des 1.800 $, le régime argent papier en fin de course ?

Ce mois marque le 50e anniversaire de la fin de la convertibilité du dollar en or, qui fut proclamée en 1971 par Richard Nixon. Dans ce contexte, l’or a connu une volatilité élevée. Contre les attente générale, il se relève de son flash crash pour s’échanger désormais juste en dessous des 1.800 $. L’argent est par contre encore groggy, à la traîne derrière le métal jaune.

Selon Ole Hansen de Saxo Bank, l’or a terminé la semaine dernière sur des bases plus solides après la publication de chiffres Umich plus faible qu’anticipé. Une fourchette de résistance majeure a émergé entre 1.790 $ et 1.815 $, tandis que le support doit s’établir autour de 1.750 $. Après le krach éclair de lundi dernier, les spéculateurs ont réduit leurs positions longues nettes sur l’or et l’argent de plus de 50 %. Ce qui ouvre la porte à de nouveaux achats en cas d’un breakout. Cette semaine, le marché sera attentif au discours du président de la Fed, Jerome Powell, ainsi qu’au compte-rendu de la dernière réunion de la Fed.

Jim Reid de Deutsche Bank sur la pérennité du système financier reposant sur l’argent papier

Il y a près d’une décennie, pour le 40e anniversaire de la fin de l’étalon-or annoncée par Nixon, nous avions observé que ce n’est pas seulement la convertibilité du dollar en or qui avait disparu. Cet événement marqua aussi la fin de la prospérité de la classe moyenne américaine. Car si la croissance des revenus des 90 % avait grimpé en flèche depuis la Seconde Guerre mondiale, elle s’est soudainement stabilisée autour de la décision historique de Nixon en 1971. Simultanément, l’avènement du « fiat standard » a inauguré une ère de richesse sans précédent pour les 1% les plus riches, dont la fortune a explosé depuis. Comme le met en exergue le graphique ci-dessous, la décision de Nixon allait entraîner des conséquences monumentales non seulement pour les États-Unis, mais pour le monde entier.

En vert, croissance des revenus des 90%, en orange des 1 %

Dix ans plus tard, le stratège crédit de la Deutsche Bank, Jim Reid, nous rappelle que ce dimanche dernier a marqué jour pour jour le 50e anniversaire de la suspension de la convertibilité du dollar en or par Richard Nixon. (source)

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *