L’inflation viendra-t-elle des matières premières ?


L’inflation viendra-t-elle des matières premières ? Comment s’y prépare-t-on ?

L’inflation n’est pas encore là mais tout le monde s’en inquiète. Comment s’y préparer et comment se couvrir des conséquences de l’inflation dans nos portefeuilles ?

Charles Gave, au micro de Richard Détente, analyse ce phénomène de retour à l’inflation. Ses origines, dans le contexte actuel, ne sont pas bien opaques. Financer la crise sanitaire du COVID-19 à coup de centaines de milliards d’euros ou de dollar imprimés par les banques centrales telles que la FED ou la BCE ne peut pas être sans conséquences. Pour autant, l’inflation en elle-même a des conséquences sur les portefeuilles financiers.

D’où vient ce risque inflationniste ? Quels seront les premiers secteurs touchés et comment mesurer l’impact qu’elle aura sur les actifs – propices ou non – à l’investissement ? Quelles sont les zones géographiques épargnées par cette menace de hausse des prix ? Faut-il renforcer ses positions dans des devises fortes ? Est-ce le moment d’opérer un tri parmi les valeurs en portefeuille ? D’après Charles, le retour de l’inflation peut aussi être synonyme de tri capitaliste. Les sociétés assimilées aux sociétés zombies risquent de faire partie des premières concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *