L’inflation progresse en France de 0,6% en janvier

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% sur un an en janvier, après avoir stagné en décembre, tirés par le décalage des soldes d’hiver qui a fait progresser les prix des produits manufacturés, a confirmé l’Insee vendredi dans son estimation définitive.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%, comme en décembre, ajoute l’Institut national de la statistique.

Fait marquant, les prix des produits manufacturés rebondissent nettement (+0,8% après -0,9%) par rapport à la même période l’an passé, « en lien avec le décalage des soldes d’hiver », note l’Insee.

Dans le détail, la hausse la plus marquée concerne les prix de l’habillement et des chaussures (+3,7%), ainsi que ceux des meubles et articles d’ameublement (+3,9%).

De leur côté, les prix des services (+0,8%) et du tabac (+12,7%) accélèrent, tandis que « la baisse des prix de l’énergie s’atténue (-5,8%) dans le sillage des prix des produits pétroliers ». Les prix de l’alimentation progressent, sur un an, au même rythme que le mois dernier (+1,0%).

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *