Le gouvernement qui n’augmente pas les impôts pense à taxer plus les retraités


La journée de solidarité rapporte plus de 2,8 milliards d’euros à l’Etat.

« Nous n’augmenterons pas les impôts » : c’est le leitmotiv déclamé et répété par l’ensemble du gouvernement alors que se pose la question du financement du plan Relance France. Une manière de rassurer les Français alors que ce plan se compose de dette et que les dettes devront, un jour, être remboursées. Mais en réalité des augmentations sont bel et bien prévues…

Le financement de la dépendance se fera-t-il par une hausse des taxes ?

Le gouvernement n’a rien décidé et ces pistes ne concernent pas le plan Relance France et son financement, donc en un sens il sera vrai qu’il ne sera pas financé par une hausse d’impôts. Mais le gouvernement doit également trouver quelque 6 milliards d’euros pour financer la cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à la dépendance et qu’il est en train de mettre en place.

Du coup, Laurent Vachey, inspecteur général des Finances, a fait ses calculs et proposé des solutions pour trouver ces sommes conséquentes. Parmi celles-ci, une pourrait bien créer quelques conflits… surtout que la réforme des retraites reste encore source de tensions et d’oppositions : augmenter les taxes sur les retraites.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *