La Chine : 1ière puissance mondiale en 2028


La croissance de la Chine en 2020 serait proche de 2%.

La croissance chinoise de ces dernières années laissait penser que la Chine allait, un jour ou l’autre, devenir la première puissance mondiale, place détenue par les États-Unis. Mais la pandémie de Covid-19 aura précipité la chute de l’empire américain et exacerbé la montée en puissance de l’Empire du Milieu.

La gestion de la Covid marque un tournant

Selon la recherche annuelle du Centre for Economics and Buysiness Researche (CEBR), centre détéudes britanniques qui publie aux alentours de Noël des prévisions économiques mondiales, la pandémie de la Covid-19 aura permis à la Chine d’accélérer sa croissance… par rapport aux États-Unis. La grande différence entre les deux pays a été la gestion de la pandémie et la réponse qui y a été apportée.

Si le virus est apparu en Chine et que le pays a été le premier à être touché, il aura mobilisé l’armée pour bloquer sa progression. Officiellement, selon les données de l’Université Johns Hopkins, la Chine ne compte que 95.632 cas sur son territoire et 4.771 décès. Des données probablement sous-estimées, mais qui tranchent de manière nette avec celles des États-Unis.

Avec 19,1 millions de cas et plus de 330.000 décès, les Usa sont le pays le plus touché du monde. La politique sanitaire y a été quasiment absente, tout comme les mesures drastiques de type confinements et couvre-feu.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *