FMI Europe : la dette française comparable à un scénario à la grecque !

Alors que le patron du bureau européen du FMI avait expliqué que la France devrait mettre en place un plan «d’assainissement budgétaire» en raison de sa dette élevée, plusieurs personnalités lui ont répondu. Et sa proposition passe mal.

«La dette en France est élevée et nous pensons que le moment est venu d’élaborer et d’approuver un plan d’assainissement budgétaire crédible à moyen terme» : c’est ce qu’avait déclaré le directeur du bureau européen du Fonds monétaire international (FMI), Jeffrey Franks, cité par Reuters le 19 janvier 2021. Une proposition qui est – semble-t-il – mal passée auprès de certaines personnalités dans l’Hexagone, qui n’ont pas manqué de lui répondre le 25 janvier.

«Comme je ne vois pas Macron s’y opposer (au contraire). Préparez-vous à un scénario à la grecque. Deux ans après, quand l’économie sera en lambeaux, on aura droit à un article du chef économiste du FMI dans l’American Economic Review pour nous dire : « Bah mince, on a fait une erreur de diagnostic, on a sous-estimé le multiplicateur budgétaire. » Histoire vraie pour la Grèce», a fait valoir sur Twitter l’économiste Thomas Porcher.

«Les conséquences de ces erreurs pour la population grecque (et dans les 10 prochaines années pour la France si personne ne s’y oppose) : chômage : +190%, revenu par ménage : -30%, suicide : +44%, mortalité infantile : +42%, dette: + 36%. Ce serait la pire des choses…», a-t-il ajouté.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *