Du pétroyuan à la dédollarisation de l’Asie et du monde


La Chine a développé une stratégie ingénieuse pour ses achats en pétrole, née de la contrainte initiale du recours au dollar. Aujourd’hui, Richard Détente vous explique ce qui l’a progressivement amenée à créer le pétroyuan. C’est une étape essentielle vers son prochain objectif : chasser le dollar de l’Asie d’ici quelques années.

Cette stratégie chinoise n’est pas nouvelle, depuis plusieurs décennies, elle avance avec un objectif clair en tête : détrôner les USA. Cela passe par la déstitutation de la puissance américaine de son monopole commercial et de l’emprise du dollar sur le monde. C’est pour cette raison que les investissements en Asie, notamment en Chine, sont plus que jamais pertinents pour vos placements à long-terme.

Richard Détente évoque régulièrement l’importance de la Chine dans un portefeuille équilibré. Le pétrole et l’or sont les référents absolus en matière de positionnement économique. Contrôler les deux via sa monnaie est un enjeu majeur. Depuis la seconde mondiale, les USA règnent sans partage sur ces 2 instruments de puissance. Mais voilà que l’ambition chinoise, à travers le pétroyuan, menace de concurrencer le dollar, sans retour possible en arrière. Quel avenir peut-on présager pour le dollar et les USA ? L’hégémonie américaine va-t-elle être chambouler par la politique chinoise ? Comment sécuriser vos positions financières en intégrant le risque qui pèse sur le dollar, à savoir une baisse structurelle menant à un lent appauvrissement ? Comment investir en Chine ?

Voir la vidéo >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *