Des économistes américains prévoient un effondrement du dollar


Malgré sept semaines de chute face à l’euro, le dollar est-il toujours une monnaie surévaluée ? Plusieurs économistes influents cités récemment dans les médias le pensent et prédisent jusqu’à 35% de baisse face aux autres devises.

Le dollar – devise mondiale de référence pour les échanges – va-t-il durablement se déprécier ? C’est ce que perçoivent certains économistes dans la conjoncture actuelle. «Nous allons assister à une assez bonne tendance à la dépréciation du dollar au cours des deux prochaines années», a ainsi déclaré le 21 octobre Eric Robertsen, responsable mondial de la recherche à la Standard Chartered Bank sur le réseau de télévision américain CNBC.

Pour l’analyste, le dollar se dirige vers une «dépréciation pluriannuelle», compte tenu de la faiblesse de ses fondamentaux souverains. «Vous avez le double déficit aux Etats-Unis qui s’aggrave, et vous avez la pire balance commerciale depuis 15 ans», explique-t-il.

Un des arguments d’Eric Robertsen est que la surperformance des actions américaines au cours des dix dernières années a été le moteur de l’appréciation du dollar, qui serait selon lui largement surévalué aujourd’hui. Il fait aussi valoir qu’avec la baisse des taux de la Réserve fédérale, les T note – bons du Trésor américain – ont perdu l’essentiel de leur attractivité, ce qui implique une dépréciation du billet vert.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *