On dit souvent qu’à l’approche de Noël, les miracles sont possibles. À l’approche des fêtes, oublions un instant les moyennes mobiles, le dollar, les politiques des banques centrales ou les tensions géopolitiques. Nous allons plutôt parler de villageois vénézuéliens qui ont enfin eu la chance de leur côté, après des mois et des mois de galère. Depuis quelques semaines, ils ne cessent de trouver des bijoux en or sur leur plage. Leur origine est mystérieuse.

Un médaillon en or trouvé sur la plage

Tout a commencé lorsqu’un pêcheur de 25 ans s’est rendu sur la plage pour aller… faire ses besoins. Attiré par un objet brillant dans le sable, il a découvert un médaillon en or à l’effigie de la vierge Marie.

Il n’y a pas si longtemps de cela, Guaco était au centre de l’industrie poissonnière vénézuélienne. Mais en raison de la pénurie de carburant et de la crise qui a fait fermer de nombreuses petites conserveries, le village est économiquement dévasté. Cette découverte a donc été considérée comme un miracle.

Ruée vers l’or

Après avoir trouvé le médaillon, le pêcheur en a parlé à son beau-père. La rumeur s’est rapidement propagée, si bien que les autres villageois se sont mis à arpenter chaque mètre carré de plage à la recherche de leur propre trésor. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, cette ruée vers l’or a débouché sur la découverte de plusieurs centaines de bijoux en or et en argent, de pépites… Un véritable miracle pour une région économiquement à genoux.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *