Crédit immobilier : les taux vont-ils remonter cet été ?

En baisse quasi continue depuis un an, les taux de crédits immobiliers distribués par les banques devraient pourtant demeurer très attractifs cet été, notent les courtiers.

De 1,27% en moyenne en juin 2020, à 1,07% en mai 2021. Les taux de crédits immobiliers ont sacrément chuté depuis un an, pour le plus grand bonheur des emprunteurs. Selon l’Observatoire Crédit logement CSA, les emprunts sur 20 ans – les plus fréquents – se contractent à moins de 1% en moyenne (0,98%), et même 0,77% pour les meilleurs profils de ménages. Et cette bonne période devrait se poursuivre cet été, notent les courtiers.

Empruntis souligne ainsi qu’en juillet, les banques appliquent autant de hausses que de baisses de taux. “Fait inhabituel car à l’accoutumée pour la période estivale, les banques ont tendance à augmenter leurs taux pour deux raisons : la première c’est que les objectifs sont souvent pratiquement atteints et la deuxième c’est que cela permet de ralentir un peu la cadence compte tenu des effectifs réduits pendant les congés” indique Cécile Roquelaure, directrice des études et porte-parole d’Empruntis. Il n’est donc pas trop tard pour profiter des taux bas.

Certains intermédiaires du crédit, comme Pretto, constatent même des baisses sur le mois de juillet. « L’approche des congés d’été pousse généralement les banques à adopter une politique d’octroi de crédit moins accommodante. Cependant, les dépôts sont encore très élevés, ce qui les encourage à favoriser l’emprunt », déclare Pierre Chapon, président de Pretto.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *