À quand l’effondrement de nos systèmes ?


Beaucoup de gens vivent dans la peur d’un effondrement de notre civilisation. Richard Détente fait cette vidéo en mars 2021, soit 1 an après le grand confinement de mars 2020 car on ne manquera pas de se remémorer cette période qui a fait basculer nos vie dans une nouvelle réalité. Certains y ont vu le début de l’effondrement tant annoncé par ceux que l’on désigne sous le nom de collapsologistes.
La question des limites de notre société moderne à été formalisée de façon marquante par le rapport “The limit of Growth” de Denis Meadows en 1972. Aux USA, c’est Jared Diamond qui a popularisé cette idée dans son livre Collapse en 1997. En France, c’est Pablo Servigne avec son livre : « Comment tout peut s’effondrer” qu’il a écrit avec Raphaël Stevens en 2015, qui a marqué bon nombres d’esprit.

Pris en tenaille entre une dégradation de la biosphère, qui prend de multiples formes comme le réchauffement climatique, et une réduction des énergies fossiles disponibles, nos sociétés riches vont devoir se réinventer ou disparaître. Fini l’opulence, les déversements de liquidités et les dégradations environnementales sans conséquences.
Destruction de notre habitat écologique et disparition de l’énergie abondante sont les deux cavaliers de la mort qui entraîneront nos sociétés modernes par le fond. Tel est le pronostic des collapsologues. Enfin, s’ils ont raison. Et c’est bien-là que Richard Détente veut vous emmener. La discipline est sérieuse, mais le pronostic l’est-il tout autant ? Peut-on vraiment imaginer un monde d’après presque dystopique, sans un semblant de vie demeurant « à l’occidentale » ?

Aujourd’hui, Richard Détente profite d’une interview intéressante de Pablo Servigne par la chaîne Partager c’est sympa, pour analyser leurs raisonnements en apportant un point de vue différent, porteur de complexité et d’espérance, bref, une vision Grand Angle pour un avenir où la croissance pourrait bien exploser.

Lien de l’ITW de la chaîne partager c’est Sympa : https://www.youtube.com/watch?v=xs_a5PQZocY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *