– 8% ! : l’Allemagne anticipe désormais une récession plus grave qu’en 2008

Le gouvernement allemand s’attend désormais à une contraction de l’activité économique de l’ordre de 8%. Mais tout dépendra de la durée des mesures de confinement. Certains instituts vont jusqu’à envisager un recul du PIB de 20%.

Peter Altmaier, ministre allemand de l’Economie, a annoncé ce jeudi 12 avril que le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne pourrait se contracter davantage cette année que durant la crise financière de 2008-2009.

La récession calculée en rythme annuel pourrait dépasser 8% pendant plusieurs mois alors que l’économie était encore solide en janvier et février, avant que l’Allemagne n’adopte des mesures de restrictions de l’activité pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

L’Allemagne est pourtant loin d’être le pays européen le plus touché par l’épidémie avec 73 000 contaminations confirmées et 872 décès contre 2 300 morts au Royaume-Uni, 4 000 en France, 10 000 en Espagne et plus de 13 000 en Italie.

Les écoles, les restaurants et les magasins sont fermés depuis la mi-mars et de nombreuses entreprises ont suspendu leur production pour tenter de contenir la pandémie.

La banque publique KfW est encore plus pessimiste puisque elle prévoyait en fin de semaine que l’économie allemande pourrait se contracter de 10% à 15% au deuxième trimestre.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *